Conduite accompagnée

Les AUTO-ÉCOLES VAUBAN et FOURIER, vous proposent votre formation à la conduite accompagnée à Auxerre.

 

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) s’adresse à tous à partir de 15 ans et sans aucune limite d’âge. Cette formation comporte de nombreux avantages tant en terme financier qu’en matière de sécurité. Tout d’abord, elle permet de former des conducteurs avec une plus grande expérience et une meilleure responsabilité. Ensuite, la durée du permis probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3. Enfin, si l’investissement de départ parait plus important, il sera réduit sur la durée et vous bénéficierez d’un tarif préférentiel au niveau de votre assurance. En effet, il vous sera possible de passer votre examen dès 17 ans et demi, et vous pourrez ainsi conduire seul dès vos 18 ans.

 

Cette formation se déroule en 3 phases :

 

La formation initiale en auto-école

Afin d’acquérir un niveau de connaissance et de pratique suffisant pour conduire en toute sécurité avec le ou les accompagnateurs de votre choix, les AUTO-ÉCOLES VAUBAN et FOURIER vous dispense une formation théorique et pratique. Ainsi, vous apprendrez le Code de la route et obtiendrez votre examen théorique à la fin de cette formation initiale.

Vous devrez également au minimum pratiquer 20h de conduite avec un moniteur et serez convoqué vous et votre futur accompagnateur à un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures.

 

La conduite avec accompagnateur

À la suite de cette formation initiale, il vous sera délivré votre attestation de fin de formation initiale par l’auto-école. Il vous sera alors possible de partir rouler avec vos accompagnateurs pour 12 mois minimum. Pour valider cette étape, il vous faudra parcourir au minimum 3000 km.

Si vous souhaitez conduire avec plusieurs accompagnateurs et sur différents véhicules, il vous suffit d’enregistrer les véhicules et les accompagnateurs auprès des assurances. Ces accompagnateurs doivent justifier de cinq ans d’expérience à la conduite automobile sans interruption ni faute grave. Cette période de conduite avec accompagnateur vous permet d’acquérir de l’expérience. À l’issue de cette phase, vous deviendrez un conducteur sûr et responsable.

À 1000 et à 3000 km, 2 bilans intermédiaires seront réalisés à l’auto-école. Ces rendez-vous pédagogiques permettent d’assurer que tout se déroule pour le mieux, et de corriger au besoin les mauvaises habitudes qui s’installent vite.

 

L’examen du permis de conduire

Au terme de la conduite accompagnée, vous passerez l’examen du permis de conduire, comme tout conducteur. Il sera alors capital que vous adoptiez la meilleure conduite possible. Afin de vous remettre à niveau, de réviser les manœuvres et de découvrir le secteur et les modalités de l’examen, il vous sera proposé de reprendre quelques heures de conduite. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussite à l’examen final.

 

Conseil aux accompagnateurs : Afin de vous permettre de mieux jouer votre rôle, et d’avoir une réaction plus rapide pour éviter l’accident, Il est conseillé d'installer sur la voiture un kit de rétroviseurs pour la conduite accompagnée. Ce dispositif permet d'avoir une vision latérale et arrière plus efficace.

 

Liste des pièces à fournir pour votre inscription

  • 3 photos d’identité avec signature numérique ANTS munies de l’e-code aux nouvelles normes

  • La photocopie recto verso de votre carte d’identité en cours de validité

  • Pour les mineurs, la photocopie d’identité recto verso en cours de validité des parents

  • La photocopie de la carte de séjour pour les étrangers

  • Si vous êtes âgés 16 à 17 ans non révolus, une photocopie de l'attestation de recensement

  • Si vous êtes âgés de 18 à 25 ans non révolus, une photocopie du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense.

  • Vos attestations scolaires de Sécurité routière 1 et 2 (ASSR 1 ET 2)

  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

  • Une attestation de l’hébergeant ou du représentant légal certifiant que le candidat habite chez le tiers

  • 4 timbres-poste au tarif en vigueur

  • 2 enveloppes au format A5

Pour votre formation à la conduite accompagnée à Auxerre, contactez les AUTO-ÉCOLES VAUBAN et FOURIER composant le 03.86.32.55.24 ou le 03.86.47.91.74. Vous pouvez également adresser un mail à vaubanautoecole@free.fr ou fourierautoecole@free.fr

 

Avis clients controlés